Quand l'outil devient jouet, alors le travail devient un jeu.

28 Mar 2024 @ 23:52
Accueil :: ClaimID :: GProfile :: Twitter ::  ::  
Recherche   
Découvrez l'histoire de Milly-la-Forêt...

Visitez la Chapelle Saint Blaise des Simples...

Hugues de Bouville - Seigneur de Milly


Découvrez le Geocaching !



Saint-Pierre, patron de Milly
Transmis par: Admin actif Jeudi, 30 Juin 2005 @ 23:37
Milly-la-Forêt Saint-Pierre Patron de Milly

Saint-Pierre, Patron de la ville de Milly, figure chaque année à l'entrée des boulevards où se tient la foire du même nom. Sculpté dans une bille d'acajou par l'artiste M. Broyelle, elle vient en remplacement d'une statue en plâtre assez monumentale, détruite en juillet 1906 par des individus qui la mettront en pièces. L'anecdote rapporte que depuis lors, les fêtes sont toujours arrosées...



(1142 lectures) Format imprimable

Étendue de la Seigneurie
Transmis par: Admin actif Samedi, 06 Mars 2004 @ 15:55
Milly-la-Forêt Depuis la plus lointaine Préhistoire, il apparaît que les humains ont toujours manifesté leur croyance, que certains lieux possédaient mieux que d'autres la capacité de réunir le "Ciel et la Terre", d'opérer dans les meilleures conditions les subtiles et délicats échanges entre le visible et l'invisible.

(1185 lectures) Lire la suite... (1034 octets de plus) commentaires ? Format imprimable

Histoire: Le Cyclop
Transmis par: Admin actif Samedi, 14 Février 2004 @ 22:26
Milly-la-Forêt
    « En travaillant dans la forêt, nous rêvons à une utopie et à une action sans limite (c’est illusoire je le sais) et notre attitude est celle de l’Acte Gratuit et Inutile.
    Et nous sommes très heureux comme ça, pourvu que personne ne nous empêche de travailler (comme des fous – ça va de soi).
    »

Jean Tinguely



(3605 lectures) Lire la suite... (6051 octets de plus) Format imprimable

Histoire: Milly
Transmis par: Admin actif Lundi, 19 Janvier 2004 @ 23:04
Milly-la-Forêt

La première forme ancienne connue du nom de Milly-la-Forêt est "Melliacus", selon une charte de 651 ou 667. « Milliacum, Milleium, Mileium, Miliacum »

Plusieurs dénominations successives ont été attribuées à Milly-la-Forêt depuis la gaule antique, à savoir : Melliacus - Milliacum - Milli - Milly-en-Gastinois - Milly-en-Gâtinais - Milly, et enfin Milly-la-Forêt depuis le 6 février 1948, ceci afin de se distinguer des Milly dans l'Oise, du Milly-Lamartine dans la Saône et Loire, et Milly sur Thérain. Il est à noté que la province fut désignée Gatinois, en référence aux rochers et petites montagnes qui la couvrent et que l'on appelait autrefois des gâtines (Gâtinais). L'origine romaine du nom Milly viendrait de Millia, mesure itinéraire romaine (Mille pas ou 756 toises gauloises soit un mille = 1475 m.). Le nom de Milliacum (antroponyme romain) dériverait d'un personnage comme "Amilius, Amelius ou Amillus".


Et l'identification de "Mauriliacus", lieu de naissance de Wulfran avec Milly en Essonne ne semble en effet pas possible, "Mauriliacus" n'ayant pu aboutir phonétiquement à "Mélliacus". L'évolution phonétique de "Mauriliacus" conduit à "Morliacum" ; 1212 : "Morly", ancien fief de Villemaréchal (Seine et Marne) où se trouvaient encore il y a quelque années les ruines d'une Chapelle de dévotion de la fin du XIIème siècle dédiée à Saint Vulfran. Or le culte de Saint Vulfran à Milly ne prit naissance qu'en 1841. [Bulletin N°17 du GERSAR consultable à la médiathèque du Moustier]



(11715 lectures) Lire la suite... (26927 octets de plus) Format imprimable

Histoire: La halle de Milly-la-Forêt
Transmis par: Admin actif Jeudi, 16 Janvier 2003 @ 12:12
Milly-la-Forêt Découvrez l'histoire de ce monument historique du XVème siècle
" Le roi, sur l'humble supplication de son cher et féal cousin Louis Mallet de Graville, a permis l'établissement de ce marché pour le dit lieu de Milly, qui était autrefois un beau bourg bien édifié, peuplé et habité, mais qu'il a été fort démoli, dénué et ruiné par les guerres et divisions passées, puisse être refait et édifié..."

En 1479, par une grâce spéciale de son cousin Louis XI, l'Amiral de Graville, alors Seigneur de Milly, obtint par lettres patentes datées du 5 mai en Puiseaux-en-Gâtinais, le droit de bâtir une Halle et d'y tenir trois foires par an, ainsi qu'un marché chaque semaine.

(3018 lectures) Lire la suite... (2619 octets de plus) Format imprimable

Blog :: Tumblr :: TrekEarth ::  ::  ::  

 David REVERCHON
Site PostNuke, CMS écrit en PHP, sous GNU/GPL licence.